Forum Du Loup
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Du Loup

Ici viennent les grands passionnés des Loups et ceux qui souhaitent en apprendre davantage ! !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ces reptiles sans patte

Aller en bas 
AuteurMessage
Celeste
Admin
Celeste


Messages : 18
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 36
Localisation : Lorraine

Ces reptiles sans patte Empty
MessageSujet: Ces reptiles sans patte   Ces reptiles sans patte Icon_minitimeDim 26 Fév - 10:58

Du plus petit au plus grand, du moins nocif au plus dangereux, le nombre d'espèces de serpents s'élève à plus de 2 900.

On peut les observer sur chaque continent à l'exception de l'Antarctique, on en trouve également dans la mer et en altitude jusqu'à 4 900m sur l'Himalaya.
En revanche, il y a beaucoup d'îles sur lesquelles nous ne verrons aucun serpent, telle que l'Irlande, l'Islande et la Nouvelle-Zélande.

Etant donné les innombrables espèces de serpents existantes, je ne peux pas toutes les énumérer. Cependant, je vais mettre quelques photos pour que vous puissiez reconnaître certains de ces magnifiques animaux.

Je vais commencer par les plus connus parmi les plus petits et les plus grands.

Je ferai un autre post sur les plus dangereux pour ne pas trop encombrer celui-ci.

La première photo sera celle d'un orvet qui, contre toute attente, n'est pas un serpent mais un lézard démuni de patte. La plupart ne dépasse pas les 50 cm.
Comme le lézard, il a la faculté de l'autotomie, ce qui lui permet de "couper" un bout de sa queue quand il se sent en danger. En repoussant, elle ne mesure que 2 à 3 cm et généralement, cela ne se produit qu'une seule fois dans sa vie.


En second, nous auront la couleuvre. Mesurant entre 1m10 pour les mâles et 1m60 pour les femelles, elles peuvent tout de même atteindre les 2 m chez certaines femelles.
N'étant généralement pas venimeuse pour l'Homme, certaines d'entre elles possèdent tout de même des crochets à venin nettement moins dangereux que d'autres serpents venimeux.
Ces crochets situés au fond de la mâchoire supérieure ne sont pas utilisé pour mordre mais pour les proies qui se trouvent déjà dans la gueule de l'animal.
C'est le cas de la couleuvre de Montpellier.
Nous avons 6 espèces de couleuvre en France en plus de la couleuvre de Montpellier :
- la couleuvre d'Esculape
- la couleuvre à échelons
- la couleuvre à collier
- la couleuvre verte et jaune
- la couleuvre vipérine
- la coronelle

study ...
Et la suite dans le prochain épisode ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://forumduloup.kanak.fr
Celeste
Admin
Celeste


Messages : 18
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 36
Localisation : Lorraine

Ces reptiles sans patte Empty
MessageSujet: Re: Ces reptiles sans patte   Ces reptiles sans patte Icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:56

Voici les photos du post ci-dessus :

Uns Couleuvre d'Esculape

Ces reptiles sans patte Mini_726727CouleuvredEsculape


Une Couleuvre à Echelons

Ces reptiles sans patte Mini_614879Couleuvrechelons


Une Couleuvre à Collier

Ces reptiles sans patte Mini_655158Couleuvrecollier


Une Couleuvre de Montpellier

Ces reptiles sans patte Mini_829923CouleuvredeMontpellier


Une Couleuvre Verte et Jaune

Ces reptiles sans patte Mini_443783CouleuvreVerteetJaune


Une Couleuvre Vipérine

Ces reptiles sans patte Mini_702167CouleuvreViprine


Et une Coronelle

Ces reptiles sans patte Mini_579641Coronelle


Je ne suis pas une pro dans les Serpents alors si je me trompe, n'hésitez pas à corriger mes erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumduloup.kanak.fr
 
Ces reptiles sans patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Loup :: Les autres animaux :: Les reptiles :: Les squamates :: Les serpents-
Sauter vers: