Forum Du Loup
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Du Loup

Ici viennent les grands passionnés des Loups et ceux qui souhaitent en apprendre davantage ! !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Présentation général

Aller en bas 
AuteurMessage
Neith
Admin
Neith


Messages : 8
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30
Localisation : Lorraine

Présentation général  Empty
MessageSujet: Présentation général    Présentation général  Icon_minitimeMer 2 Nov - 17:46

Le chat est de loin le félin le plus célèbre dans les foyers, il en existe différentes races mais les plus nombreux sont bien sur les gouttières, qui n'ont aucun pédigrée.


Son nom scientifique : Felis silvestris catus

On peu dire que le chat est un animal très séducteur, car il y a encore peu de temps à l'échelle planétaire, il n'était vu que comme un carnivore insignifiant, alors qu'aujourd'hui c'est un animal qui occupe beaucoup de foyer puisque l'on trouve bien plus de chat que de chien dans la plupart des pays.

Le chat s'est premièrement imposé en Égypte, où il débarrassait les greniers à grains des rongeurs et les foyers des serpents venimeux. En effet, l'instinct du chat le pousse à chasser rongeurs et serpents et il ne fait aucun doute que de nombreux félins ont payé de leur vie pour protéger la population de ses reptiles indésirables.

Toutefois, la beauté naturelle du félin allier à son comportement mystérieux et à sa grande fertilité ont fasciné les Égyptiens puisque cet animal si courant était jadis vénéré par ce peuple.


Le chat s'est ensuite vu ouvrir les portes de l'Europe et de l'Asie car étant indépendant il ne demandait rien et il offrait même un avantage car il débarrassait les récoltes des rongeurs. Malheureusement, en Europe, à l'époque qui suivit les croisades, ce bel animal fut associé à l'Islam et à la sorcellerie et on lui fit subir bien des atrocités.

Mais ce petit félin à vite su reconquérir notre cœur et au rythme des voyages marins, il s'implanta sur pratiquement toute la planète.

Avec la sélection artificielle il y a eu la naissance de chat au comportement plus spéciaux (joueur, câlin, méfiant, sociaux ...) et l'adaptation naturelle a aidé à la procréation des races et des types (orientaux, européen ...).


J'en viens maintenant à plus de précisions sur nos compagnons domestiques :
Comme TOUTES les espèces actuelles de mammifères carnivores, le chat est issu de la famille appelée "miacidés" qui est devenu florissante il y a environ 60 millions d'années soit après la disparition des dinosaures.

Après de nombreuse mutation génétique on peut en conclure l'ordre suivant (à préciser que ce qui suit n'est qu'une évolution accélérée) :
Proailurus est un ancêtre du chat, qui en s'adaptant au fil du temps donna naissance à Pseudaelurus (les dents de sabres), s'en suit le genre Panthera puis on en vient à Felis, mais il ne faut pas croire que l'on en est déjà à notre domestique car il y a avant Felis lunensis et enfin, notre très célèbre Felis silvestris catus.


L'évolution dans nos foyers :
Animal solitaire, les scientifiques pense que c'est la présence de restes et de rongeurs qui ont attiré nos amis près de nos foyers. Mais le chat n'a rien perdu de son charme, loin de rester un Garfield paresseux il a conservé son instinct de chasse.

Le bel animal reste naturellement farouche, ainsi, il reste extrêmement prudent envers l'être humain. Cependant il ne faut pas croire ce petit animal carnivore stupide, s'il s'est laissé apprivoiser c'est avant tout pour les repas quotidien et la chaleur de nos maisons, en effet, leur morphologie fait qu'il recherche plus facilement la chaleur.


Vous avez dit morphologie ? :
On va commencer par le squelette, qui ne comporte pas moins de 250 os. Leur disposition assurent une certaine souplesse à l'animal mais aussi une certaine robustesse. On voit le chat comme un animal fragile de part sa taille, mais il est parfaitement adapté à son environnement.

C'est un os qui permet au chat de ronronner, mais pas de rugir, cet os est l’os hyoïde qui, au contraire des grand félins est entièrement ossifié. Les épaules de ce félin peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre, ce qui est un avantage puisque cela confère une plus grande souplesse.


On ne s'en doute pas mais le physique entier de ce petit félin lui permet des sauts de cinq fois sa hauteur et en course il peut atteindre une vitesse moyenne de 40km/h, il parcourt en moyenne 100 mètres en 9 secondes.

Toutefois ce n'est pas un animal très endurant. On pourrait croire, comme il n'aime guère l'eau, qu'il ne sait pas nager, toutefois, si il y est contraint il saura nager et rejoindre au plus vite la terre ferme.


Les chiffres :
Poids moyen : 2,5 à 4,5 kg
Taille moyenne : 46 à 51 cm sans la queue, qui peut, elle mesurer de 20 à 25 cm de long.


La reproduction :
Dans la nature, c'est la femelle qui choisit son mâle et prend l'initiative de l'accouplement, et non le mâle qui s'impose.

Les mâles se battent souvent, mais la femelle peut très bien choisir le perdant. Une femelle en chaleur deviendra douce, câline et miaulera très fort, urinera à plusieurs endroit afin de montrer qu’elle est réceptive, mais ce n'est que lors de la fécondation qu'elle produira un, ou plusieurs ovules.

De plus, chose étonnante chez le chat, la femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles, ainsi, on peut voir dans une portée des chatons tous très différents les uns des autres.


Venons en au détail.
Les préparatifs d'un accouplement sont très long par rapport à l'acte en lui même, car la femelle reste maîtresse de la situation et le mâle reste donc très attentif et prudent.
En revanche, lors de l'accouplement, le mâle approche doucement, gueule ouverte pour être prêt à attraper la nuque de la femelle et éviter toute attaque de sa part.

Le spoiler contient des termes qui pourrait choquer les plus jeunes !
Spoiler:

Le mâle s'éloigne vivement de la femelle pour éviter que celle-ci ne le griffe après l'acte. Parfois elle autorisera que le mâle reste à ses côtés et ils feront leur toilette ensemble avant de s'accoupler à nouveau. En effet les chats peuvent s'accoupler jusqu'à 10 fois en une heure jusqu'à épuisement du mâle, un autre mâle peut alors prendre le relais. Mais comme toujours, c'est la femelle qui choisit si il y aura ou non accouplement.



Par soucis de longueur du post, je me vois obliger de continuer sur un nouveau post qui suivra directement celui-ci.


Dernière édition par Neith le Sam 12 Nov - 11:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neith
Admin
Neith


Messages : 8
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30
Localisation : Lorraine

Présentation général  Empty
MessageSujet: Re: Présentation général    Présentation général  Icon_minitimeJeu 3 Nov - 13:00

Gestation & mise bas jusqu'au sevrage :

La femelle va se mettre à manger avec plus d'appétit et être plus calme avant même de commencer à prendre du poids. Elle va être plus détendue, plus prudente et aller plus souvent dans ce qu'elle estimera être son nid pour la mise bas. Au total, la gestation durera à peine plus de 2 mois car on compte 9 semaines en moyenne.

Chez le chat on trouve très peu de mise bas difficile. On peut voir qu'une mise bas est imminente quand les contractions sont espacées de 30 secondes. Jusque là, la femelle aura rejoint son nid, se mettra parfois à ronronner et se lavera plus fréquemment l'abdomen et les parties génitales.

La femelle lèvera une patte après expulsion du chaton, signe que le travail est en arrêt ( temporaire si d'autre chaton doivent suivre ou total si tous les chatons sont nés).
La femelle va alors libéré le petit de sa poche amniotique (chaque chaton ayant sa propre poche) et le nettoyer pour le réchauffer et lui permettre de respirer.

La femelle est volontairement un peu brusque lorsqu'elle lèche le museau du chaton et cela en vue de dégager la geule et le nez des mucosités et permettre la respiration.

La femelle nettoiera après chaque chaton afin qu'il n'y est pas d'odeur susceptible d'attiré un prédateur, elle laissera les chatons nouveau né et déjà léché durant tout le temps du travail.


La toute première portée d'une femelle comporte généralement peu de petit, ce qui est un avantage car la femelle n'a que son instinct et aucune expérience. Il y a très peu de cas ou la femelle abandonne ses petits, ce qui est une bonne chose pour la perpétuation de l'espèce.

La femelle ingérera le placenta afin d'avoir des forces, car elle va rester quelque jours à veiller ses chatons sans ce nourrir.

Elle nettoie aussi les sécrétions des petits en les mangeant et ce, toujours dans le but d'éviter des odeurs et l'arrivée de prédateur. La femelle rapprochera ses chatons de ses mamelles lors de la première tétée afin que tous trouve une mamelle, il arrive même qu'elle soit encore en travail.
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En général
» Présentation des orques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Du Loup :: Les autres animaux :: Les félins :: Le chat domestique-
Sauter vers: